Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
6 décembre 2012

Le Père, théâtre en plein air...de vivre!

arton3459-d2a91Florian Zeller fait une entrée remarquée sur la scène littéraire il y a dix ans avec "Neiges artificielles". Il est "l'un des talents français les plus brûlants" de sa génération.

Depuis le début de l'automne, au théâtre Hébertot à Paris, Robert Hirsch, Isabelle Gélinas et leur troupe jouent sa dernière création, Le Père.

C'est un théatre d'ombres que ces comédiens nous donnent à voir. L'ombre du passé d'André, incarné par Robert Hirsch, si présent dans sa tête avec cette mémoire qui vacille. L'ombre du présent qu'il refuse d'accepter malgré l'aide et la bienveillance de sa fille, interprétée par Isabelle Gélinas, tiraillée entre amour filiale et besoin d'échapper à la tyrannie de la vieillesse. Et plus encore l'ombre du futur. Ce futur implacable, inévitable, pour lequel ni les parents, ni les enfants sont préparés: comment devenir les parents de nos parents?

Le décor évolutif à la blancheur clinique imaginé par Emmanuel Roy rend solaires ces ombres entremêlées. La pièce est construite comme un puzzle dont les morceaux seraient désordonnés. Telles des marionnettes qui luttent dans la tête d'André, les scènes se succèdent, maintiennent le spectateur en haleine qui devient par la même occasion acteur du combat que se livrent André et sa fille face à la déchéance.

Sans relâche, pendant presque deux heures, la troupe nous livre une magistrale leçon de théâtre. Leur talent brûle les planches, l'auteur réalise l'un des plus beaux coups de théâtre de la rentrée 2012, et lorsque le rideau tombe, c'est un parterre complet qui applaudit Le Père...

N'attendez pas les prolongations pour réserver!

Le Père de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Cholat ; décor, Emmanuel Roy ; costumes, Jean-Daniel Vuillermoz ; lumières, Alban Sauvé ; musiques, Frédéric Norel. Avec Robert HIrsch, Isabelle Gélinas, Patrick Catalifo, Eric Boucher, Sophie Bouilloux, Elise Diamant. Au théâtre Hébertot, du mardi au samedi à 21h, dimanche 16h. Durée : 1h45 sans entracte. Tel : 01 43 87 23 23

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité