Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
26 mars 2013

Usson, Mignonne allons voir si la Vierge...

mini-carte-Usson

Partir. Quitter la scène, quitter la ville. Qui n’a jamais eu envie de s’extraire de son quotidien sur un coup de tête? Oui, mais aller où ? Et comment ? Partir quand même. Partir d’abord. Vouloir faire ESCAPE, et le faire.

Auto Escape, le Tour Operator de la voiture sur internet, est le site idéal dans de telles circonstances. La société propose un service de location de voiture illico et clé en main dans le monde entier avec des tarifs très compétitifs. Et puis, disparaître. Prendre sa voiture, filer… Filer à 600 kilomètres de Paris, au cœur de la France, en Auvergne, dans le Puy de Dôme et découvrir…

 

"Un phare d'Alexandrie en contrepoint", un des plus beaux villages de France !

Face à la chaîne des Puys, ce minuscule village de 250 habitants, conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans.

Vestige d’une ancienne cheminée volcanique, Usson, piton culminant à 639 mètres d’altitude, a porté pendant des siècles un impressionnant château en forme de tiare, à triple enceinte de remparts, ponctuée d’une vingtaine de tours. Entièrement démantelé au 17e siècle sur ordre de Richelieu, il n’en reste que quelques pierres. Édifiée par le Duc de Berry, la forteresse d’Usson avait la réputation d’être imprenable. De sa splendeur passée le village conserve de superbes demeures, ainsi que d'anciennes maisons de vignerons.

usson2

vue-d-usson

 

Emblème de François Ier, la salamandre se promène en différents lieux, dessinée au bas des panneaux d'information qui rythment la visite du village. Pourquoi la salamandre, alors que c'est Du Guesclin qui aurait dû être fêté, lui qui reprit Usson aux Anglais, en 1371? Eh bien, parce que, ici, fut astreinte à résidence, pendant dix-neuf ans, Marguerite de Valois, dite « la Reine Margot », petite-fille de François Ier et sœur d'Henri III, l'instigateur de son séjour prolongé en Auvergne. Elle y mena, entre 1585 et 1605, une vie de galanteries, d’études et de dévotion.

Personne ne sait si Isabelle Adjani, qui prêta ses traits à Margot dans le film de Patrice Chéreau, est venue faire retraite en ces murs pour préparer son rôle, mais, si elle l’a fait, on peut imaginer qu'elle aura été frappée par ce mélange entre le poids historique du village et le ciel qui s'ouvre à tous les vents.

 

vierge3

Il suffit de monter en haut du piton, guidé par la salamandre, là où s'est installée depuis 1893 une Vierge monumentale dédiée aux aviateurs. Haute sur son socle d'environ 14 mètres, elle porte l'enfant Jésus tenant une javelle de blé et contemple la chaîne des Puys et toutes les campagnes alentour en un panorama impressionnant de 360 degrés. D’un blanc immaculé, la sculpture a su s’imprégner de son illustre prédécesseur en lui empruntant, comme l’écrivait l’un des adulateurs de la Reine Margot, Pierre de Ronsard, "son front tel une table de marbre blanc, siège de majesté".

Et c'est la Reine Margot elle-même qui conclura ce billet : "J'aimerais que vous imaginiez alors la citadelle d'Usson, de pierre noire et froide surgie d'un Moyen Âge tumultueux et violent, une sorte de phare d'Alexandrie en contrepoint, un symbole si contraire aux aspirations spirituelles de la cour."

 

Bonne route!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité