bonlook-lunettes-vintage-2

Coup d’œil rapide dans le rétro : adopter les lunettes de soleil de Cary Grant, de Jackie O. ou de Steeve McQueen, c'est un must depuis plusieurs saisons. Les rééditions ou réinterprétassions font légion de ces modèles solaires ou de vue devenus iconiques.

Plus qu’un effet de mode, le rétro est devenu, bon pied bon œil, une véritable tendance au fil des dernières années. C’est dans l’air du temps, on revient à des valeurs sûres et le vintage est partout : décoration, mode, accessoires et même vos lunettes !

Le style rétro est synonyme de qualité et d’authenticité. C’est le reflet d’une époque, d’une décennie. Tel un voyage dans le temps, le compas dans l’œil, il s’agit de s’inspirer du passé avec les codes du présent.

 

Décryptage d’une tendance à vue d’œil !

bonlook-lunettes-wood

Ce style est aujourd’hui devenu incontournable. Tout le monde succombe à la mode des lunettes rétro, qui se veulent chics et élégantes. Elles sont principalement de forme ronde ou encore rectangulaire pour les hommes. Pour les femmes, les formes papillon ou œil de chat sont de rigueur. De même, les lunettes Pantos, qui firent sensation dans les années 40, sont aujourd’hui indispensables pour les fans de style rétro.

A vous d’ouvrir l’œil pour déterminer si vous êtes attiré par les montures oversize de Jacky Kennedy, le modèle Aviator des années 20 ou la forme papillon si chère à Marilyn Monroe.

Pour la tendance 2013, on reste sur des montures tout à la fois élégantes et légères. Côté matière, la tendance fait les yeux doux aux matières nobles et naturelles comme le bois ou la corne ainsi que l’acétate. Les couleurs oscillent entre les teintes discrètes et sobres (unies ou déclinées façon léopard) et les éclats de couleurs vives. On aime les camaïeux d’automne jouant sur les textures et la subtilité des teintes.

Dès lors, pourquoi se mettre le doigt dans l'œil en achetant une pâle copie des modèles du genre ? Autant shopper tendance en pensant vintage…

 

Optique Durable : l’opticien idéal pour illuminer d’un bon œil votre personnalité rétro et bohème !

logo

Situé dans le 11ème arrondissement à deux pas de la Bastille, Optique Durable est l’un des deux espaces de vente qui ont ouvert à Paris, entièrement dédiés aux lunettes vintage. Chaque paire de lunettes présentée est un modèle unique chiné patiemment par David Benhaim, le créateur d’Optique Durable.

Dans un cadre intimiste et cosy, Optique Durable propose une collection de plus de 2000 lunettes vintage neuves, de production essentiellement française, des années 30 aux années 90. La plupart ont été fabriquées dans le Jura, haut lieu de la lunetterie française depuis le XIXème siècle. Sur les étagères trônent des lunettes rondes, à la John Lennon, des papillons portées par les stars hollywoodiennes, ou encore des Ray-Ban de Bob Dylan. Au fil de sa quête, David Benhaim a même retrouvé des Ray-Ban fabriquées à l'époque en France, ou des pince-nez datant des années folles.

Toute la conception de la boutique a été pensée dans un esprit vintage et durable. Le mobilier provient d'un ancien opticien, les éléments de décors et d'éclairage ont été récupérés dans des caves ou chinés dans des brocantes. La boutique s'ouvre directement sur l'espace atelier où l'artisan-opticien travaille sous vos yeux.

Tous les modèles peuvent être adaptés en lunettes de vue ou en lunettes solaires. Et parce que notre artisan n’a pas les yeux dans sa poche, il propose des services personnalisés comme la coloration des verres à la demande et au goût des clients ainsi que la personnalisation des montures. Le fin du fin : pouvoir faire graver vos lunettes à votre chiffre, et à l’œil… Cela sans vous coûter les yeux de la tête : le prix d’une paire de lunettes oscille entre 49 et 320€ selon sa rareté.

Bref, il faudrait vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous pour ne pas succomber aux lunettes vintage !

optique-durable

l'optique durable : 2 rue Amelot- Paris 11ème - 01 48 06 38 50