Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
3 mai 2013

"La Crêperie de Josselin... C'est BON tout simplement!" by Diane de "Friends in the Kitchen"

josselin

Sur son blog, Diane explore la gastronomie qu’ elle a en passion : partager ses connaissances avec ses amis et ses élèves, humer les tendances culinaires dans l’air du temps, rapporter les bruissements gustatifs de la capitale comme de l'autre bout du monde. Pour L’Air de Vivre, Diane est partie à la découverte de la Crêperie de Josselin, au cœur du quartier Montparnasse ! Découvrez à votre tour ses autres billets coup de cœur, ses recettes culinaires et son programme de cours sur son blog : Friends in the Kitchen.

"Non, La Crêperie de Josselin n’est pas THE place to be, non La Crêperie de Josselin n’est pas non plus l’avant-garde du moment côté culinaire, déco, emplacement ou service mais oui, La Crêperie de Josselin est un endroit où il fait bon se retrouver pour partager de bonnes crêpes savoureuses entre amis.

La Crêperie de Josselin est nichée au 67 rue du Montparnasse, au beau milieu d’une horde d’autres crêperies, quelque part entre les stations Edgar Quinet et Montparnasse. Sa devanture somme toute banale ne dénote en rien de ses consœurs et le seul indice qui peut vous amener à  vous y arrêter est la queue qui se forme invariablement devant ses portes chaque soir.

Quant à moi, ce soir-là, je n’avais pas du tout prévu de sortir, c’est après avoir enchaîné rendez-vous sur rendez-vous, marché sous la pluie et éprouvé les premiers signes avant-coureur de la fatigue que j’ai appelé mon meilleur ami Pierre-Henry pour être sure de passer une soirée paisible et reposante. C’était sans compter sur les plans de ce dernier….

Moi qui pensait reposer mes gambettes devant un bon film ou dans un petit resto trendy du Centre de Paris…. me voici sous la pluie, au fin fond du 14ème en train de faire la queue avec une horde de touristes et d’habitués tous logés à la même enseigne…. pas de table tant que le groupe n’est pas au complet. C’est là que je vous lance mon premier avertissement: la tenancière des lieux est intraitable sur cette règle d’or. A croire qu’elle a été élevée dans le respect des sacro saintes règles de rentabilité des grosses chaînes de fast-food américaines:

Entrer/Commander/Manger/Evacuer

Je commence à angoisser un peu, je n’ai aucune envie de me faire imposer mon rythme ni de passer un mauvais moment à cause de serveurs me poussant trop vite vers la sortie.

Pourtant je fais confiance à Pierre-Henry… C’est vrai, pour qu’il se déplace sous la pluie, dans le 14ème et sans scooter parce que celui-ci est en panne, ce n’est pas juste pour faire plaisir à son amie Neary tout juste rentrée de voyage au Cambodge…. c’est aussi parce qu’il sait que l’endroit est convivial et qu’on y mange bien!

josselin2

Et il a raison…. une fois installés dans notre boxe en bois sombre autour d’une table rustique avec nos menus en mains, on se détend, on oublie la pluie, les pressions et l’on passe en mode papote! Cela ne nous empêche pas de rire un peu de l’abat-jour en dentelle grossière qui surmonte notre lampe de table… on se demande si après la mode du tricot et du crochet, celle de la dentelle allait prendre le relais. De même, la charmante bretonne du Menu se voit relooker aussi bien côté capillaire que vestimentaire. On ne peut pas nous changer, chassez le naturel, il revient au galop! Et puis, cela prouve bien que nous passons un bon moment. Pas de musique oppressante ni de serveurs empressés…. Juste un resto de quartier sympathique et convivial en somme!

Côté carte, pas de fioritures…. les grands basiques de la gastronomie bretonne. Galettes de Sarrazin pour le salé avec la variation jambon, fromage, œuf, oignons, tomates….. et une option salade verte pour la légèreté! Mais là aussi, simplicité oblige, ni roquette ni mesclun, juste une généreuse laitue agrémentée d’une bonne vinaigrette bien moutardée!

Et côté sucré, les Crêpes de Froment restent elles aussi classiques: sucre, citron, banane, caramel beurre sale, Nutella ou flambée et quelques options crèmes glacées pour plus de légèreté dans un registre vous l’aurez compris une fois de plus classique…. vanille, chocolat, caramel beurre salé.

Bref, on ne se perd pas en conjectures, on choisit rapidement et l’on ne se torture pas de longues minutes en se demandant si la dénomination plus accrocheuse de l’autre crêpe n’était pas plus prometteuse à la dégustation!

Enfin, pour que l’ambiance soit vraiment bretonne, nous arrosons ce repas festif de Cidre Brut servi dans les traditionnelles bolées de grès.

Nos sourires se dessinent, le temps d’un dîner nous nous sommes échappés en Côtes d’Armor par une soirée pluvieuse d’avril au coin des crêpières d’une vieille ferme bretonne.

Invitation au Voyage, retrouvailles amicales, suspension du temps. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée un moment rare et inoubliable !"

 

La Crêperie de Josselin

67 Rue du Montparnasse, 75014 Paris

+33 1 43 20 93 50

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité