Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
10 mai 2013

Madame Elisabeth, une Princesse en son Domaine!

madame-elisabeth-exposition-versailles

Pour la première fois à Versailles, la demeure de Madame Élisabeth accueille une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a laissée dans l’ombre. Cette exposition fait découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi à l’aube de la Révolution de 1789.

Naître fille de France

Née en 1764, dernière fille du dauphin Louis, fils de Louis XV, et de Marie-Josèphe de Saxe, Elisabeth est également la sœur des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Elle ne se marie pas et reste à Versailles auprès de Louis XVI. Un jour, la princesse déclare "Je ne puis épouser que le fils d’un roi, et le fils d’un roi doit régner sur les États de son père. Je ne serais plus française, et je ne veux pas cesser de l’être. Mieux vaut rester ici, au pied du trône de mon frère, que de monter sur un autre ». Lorsque la Révolution éclate, elle choisit encore de rester près de Louis XVI, qu’elle juge trop faible. Elisabeth demeurera la seule personne qui aimera vraiment Louis XVI pour ce qu'il était. Emprisonnée avec celui-ci et Marie-Antoinette à la prison du Temple, Elisabeth est guillotinée le 10 mai 1794.

Lors de son procès, Madame Elisabeth est humiliée par ses juges. On l’accuse surtout, et à raison, d’avoir fait parvenir des diamants à son frère le comte d’Artois pour organiser la contre-révolution et rétablir la monarchie. En écoutant la sentence de mort, la princesse reste digne. Elle sera exécutée le lendemain, elle n’a que 30 ans à peine. La princesse monte courageusement les marches de l’échafaud. Arrivée en haut, son fichu de mousseline glisse. Elisabeth demande alors à son bourreau "Au nom de la pudeur, couvrez-moi Monsieur". Le bourreau lui rajuste son vêtement, Elisabeth vient de prononcer ses derniers mots. Plusieurs témoins affirmeront qu’à l’instant où Madame Elisabeth fut guillotinée, une odeur de rose se répandit…

Les divertissements d’une princesse

Domaine_de_Mme_Elisabeth__Versailles_d05e28960f

Remarquablement intelligente, mathématicienne de haut niveau, dotée d’un caractère affirmé, Élisabeth vit à sa guise parmi un cercle choisi partageant son goût de la retraite et de l’action caritative, sans pour autant, comme on l’affirmera, nourrir une vocation religieuse contrariée. Critique muette des manières de la reine, ce choix l’isole au sein de la Cour, et même de la famille royale.

L’année de ses 19 ans, Louis XVI lui offre le Domaine de Montreuil, suite à la faillite retentissante des Guéméné, sorte de maison de campagne toute proche du château de Versailles. Musique, sciences, peinture, lecture, broderie, jeux : Madame Elisabeth, pieuse et généreuse, y passe des journées simples et heureuses, entourée de ses amies. Majeure en 1789, elle a à 25 ans enfin le droit de dormir à Montreuil. Les événements révolutionnaires en décideront autrement.

L’exposition qui investit la Demeure elle-même et l’Orangerie, permet de découvrir la vie quotidienne à la cour du Roi et à l’aube de la Révolution. 135 œuvres jalonnent les deux sites dont la scénographie permet de se glisser dans l’intimité de la princesse grâce à un parcours sensoriel (parfums d’époque, musique, matériaux à manipuler). Les objets ont été majoritairement puisés dans les collections du château. Certains appartiennent aux descendants des Dames de Compagnie de la princesse et n’ont jamais été exposés. Peintures, dessins, mobilier, objets d’art, costumes, bijoux, manuscrits et pièces d’archives nous transportent dans l'intimité d’Elisabeth de France en nous permettant de mieux comprendre sa personnalité et l'époque dans laquelle elle vécut.

Bref, une princesse au destin tragique…

 

L’exposition est ouverte à partir de samedi 27 avril 2013 et jusqu’au dimanche 21 juillet 2013, tous les jours de 12 heures à 18 h 30, sauf le lundi et le 1er mai.

Domaine de Madame Elisabeth - 73, avenue de Paris – Versailles – Tel: 01 39 07 78 78 - culture@yvelines.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité