la-comedie-humaine-logo

Nul besoin de présenter La Comédie Humaine… Depuis un an, le monde de la mode suit de très près et avec gourmandise cette jeune marque parisienne fondée par quatre créateurs dans l’air du temps !

Parce que l’élégance reste au cœur de la culture et du savoir-faire français, parce qu’Honoré de Balzac en est l’esprit, sinon la lettre, parce que La Comédie Humaine, chef d’œuvre classique, bouleverse toujours par son écrasante modernité, et parce que le clin d’œil est parfois le meilleur des hommages, La Comédie Humaine semblait un nom sur-mesure pour une marque dont la philosophie est tout entière axée autour du savoir-faire d’artisans reconnus.

Quand la mode rencontre la littérature !

On savait l'écrivain du XIXème siècle porté sur la sociologie, décryptant comme personne les mœurs et les travers de ses contemporains. On ignore plus souvent que ce génie de la littérature française était aussi un dandy très soucieux de son apparence et doté d'une garde-robe très pointue. Une passion pour les vêtements qui aura d'ailleurs vite fait de le ruiner à force de dilapider ses économies chez de nombreux tailleurs ! Cet amoureux de la "chose portée" fut notamment journaliste pour la revue La Mode. Ses écrits seront plus tard rassemblés dans le "Traité de la vie élégante".

"Parce que le vêtement reste le reflet premier de l’apparence sociale" aimait à dire Honoré de Balzac...

Près de 200 ans plus tard, les quatre fondateurs de la marque de vêtements La Comédie humaine lui rendent un hommage appuyé. Ils sont issus de la mode, de la communication ou du marketing et maîtrisent parfaitement leur sujet. Leur concept, revisiter les grands classiques du vestiaire masculin, tout en y insufflant une touche résolument moderne, l'idée étant de faire revivre l'excellence vestimentaire de l'époque balzacienne. Un temps où le souci de l'apparence était un véritable mode de vie.

Les maillots à manche courte, genèse d’une success story !

LA-COMEDIE-HUMAINE-photo-Pascal-Loperena

Tout a commencé avec une collection capsule de tee-shirts, autrement dits "maillots à manche courtes" pour respecter le vocabulaire balzacien. Ces maillots à manches courtes sont intégralement tricotés et confectionnés en France, au cœur de la Dordogne et sont dotés d’une bande de propreté en coton bleu, couleur fétiche de Balzac, pour un confort optimal, le tout sur fond de dandysme.

Chaque maillot reproduit une gravure d’époque, issue de l’ouvrage "Scènes de la vie privée et publique des animaux", album collectif dans lequel Balzac a écrit plusieurs chapitres, illustrés par le célèbre caricaturiste Grandville.

Et le Coq en redingote grandit, grandit…

Chemises "Rastignac" aux cols interchangeables (du col officier au col Claudine, déclinable en popeline, velours ou suède), manteaux coupés à la perfection, étoles, carrés de soie, petite maroquinerie (dont le sac à manuscrits de Balzac), gants (réalisés par la maison Causse)... La Comédie Humaine propose un vestiaire juste et bien ficelé qui grandit au fil des mois, et toujours en faisant appel aux meilleurs façonniers pour produire ses collections.

Et comme le chic à la française ne connaît pas de frontières, chaque commande passée sur la boutique en ligne peut être expédiée aux quatre coins du monde en un temps record. Les Parisiens les plus pressés peuvent même opter pour la livraison gratuite en deux heures par coursier. Honoré de Balzac aurait certainement apprécié cette délicatesse...

Depuis cet hiver, La Comédie Humaine a également ouvert son premier point de vente dans la capitale, situé dans le quartier du Canal Saint-Martin. On y découvre toute la collection de la marque dans un intérieur ornementé des couleurs balzaciennes, mais aussi de gravures de Grandville, de mélange de meubles chinés et de créations contemporaines. Là, une nouvelle offre voit le jour à travers des ouvrages de Balzac bien sûr (anciens ou réédités par la marque), mais aussi des accessoires de chemise, cravates, nœuds papillon, quelques produits life style, une bougie conçue avec Cire Trudon, en attendant de la maille et des pantalons pour l’hiver prochain…

la-comedie-humaine-paris-1

Bref, La Comédie Humaine, c’est tout un vestiaire digne du dandy d’aujourd’hui !

 

www.lacomediehumaine.com

Boutique : 24 rue Yves Toudic, Paris 10ème