Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
26 novembre 2013

A Triple Tour, François Pinault s'enferme à la Conciergerie!

a-triple-tour_xl

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, la Conciergerie est le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la Capitale et prison lors de la Révolution française. Pour sa traditionnelle exposition annuelle sous les voûtes de ce monument, le Centre des Monuments Nationaux invite le collectionneur François Pinault, jusqu’au 6 janvier 2014, à dévoiler une partie de ses œuvres, dont la plupart n’a jamais été présentée au public.

L’exposition "À triple tour" constitue la première présentation, à Paris, d’un ensemble important d’une cinquantaine d’œuvres de 23 artistes de la collection Pinault.

 

Un écho à l’ancienne vocation carcérale de la Conciergerie

malgré la différence

Le choix s’est, tout naturellement, porté sur le thème de l’enfermement tant il paraissait souhaitable d’établir une résonance forte entre ces œuvres contemporaines et le cadre imposant de la Conciergerie dont l’histoire fut aussi celle d’un lieu de détention.

L’exposition s’articule autour de deux axes principaux : l’enfermement comme résultant des facteurs exogènes (les dangers écologiques, l’impossibilité de communiquer, les prisons dans tous leurs états, la guerre civile, le terrorisme, les débordements urbains et l’idée de résistance), et l’enfermement personnel conséquence du rapport de l’homme à lui-même : l’angoisse de la vieillesse, la phobie de la maladie et de la décadence, la folie, la peur de la solitude, la culpabilité, le verrouillage mental ou corporel.

296087_a-triple-tour-collection-pinault

Qu’elles abordent ce sujet de façon grave ou avec humour, toutes ces œuvres témoignent de la capacité des artistes à réagir et à prendre parti sur la douleur voulue ou subie de l’enfermement dans la diversité de leurs formats et de leurs supports (installations vidéo, peintures, sculptures, photographies…).

L’exposition illustre le caractère protéiforme de l’enfermement, qu’il s’entende au sens physique ou mental ; généralement subi, il est quelquefois le résultat d’un choix assumé, tantôt une reddition, tantôt une réaction. Elle relève d’un versant de la création contemporaine à laquelle le collectionneur passionné qu’est François Pinault est tout particulièrement attentif.

Le sujet est large : parler d’enfermement c’est naturellement parler de liberté, mais aussi de protection ; question de contexte. L’ensemble n’est ni triste ni étouffant, il est impressionnant de justesse, d’acuité et de beauté : l’art actuel sait traiter de cette mort sans tomber forcément dans les ténèbres.                                           

 

La Conciergerie - 2, boulevard du Palais, Paris 1

Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, sauf les 25 décembre et 1er janvier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité