Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
23 janvier 2014

Yves Saint Laurent, historiographie d'un amour signée Pierre Bergé...

pierre-berge-parle-d-yves-saint-laurent-le-film

On l’attendait depuis des mois, la biographie filmée d’Yves Saint Laurent signée Jalil Lespert est sortie début janvier sur les écrans français. C'est la première fois que la vie d'Yves Saint Laurent, né en 1936 à Oran et mort à Paris en 2008, est portée à l'écran.

Le film débute en 1957. À tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à diriger la maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent.

Jalil Lespert raconte la vie d’Yves Saint Laurent par le prisme du couple de légende qu’il forma avec Pierre Bergé. Celui-ci a d'ailleurs donné sa caution au biopic, porté par la double performance géniale de Pierre Niney et de Guillaume Galienne.

Pourtant, derrière sa caméra, Jalil Lespert effleure l'artiste Yves Saint Laurent, y compris dans ses contradictions et ses démons. Comment faire vivre à l’écran celui qui fut pendant plusieurs décennies le roi de la couture française, habillant ses égéries de smokings et de cabans, vêtements jusqu’alors réservés aux hommes ? Le sait-on à présent ? Mesure-t-on à quel point cet homme, Yves Saint Laurent, fait partie de notre vie ? C'est toute l'esthétique urbaine qui s'en est trouvée bouleversée. Cette révolution aussi bien artistique que sociologique, Yves Saint Laurent, le film, ne parvient malheureusement pas à en rendre compte, se contentant de ramener la vie du couturier à une simple histoire, un album que l'on feuillette, qui s'interrompt en 1976, date à laquelle Pierre Bergé décide de quitter Yves Saint Laurent…

De la fin de l’Algérie française à l’enfer sexe, drogue et rock’n’roll des années 70, on suit le parcours météorique de celui qui fut surnommé le petit prince de la mode. Un jeune artiste surdoué, beau, timide, dépressif et rongé par ses démons intérieurs, dont Pierre Niney restitue à merveille le phrasé hésitant et la vulnérabilité à fleur de peau. Jalil Lespert en fait un personnage rimbaldien, romantique et terriblement mystérieux, contemplé par le regard amoureux de son mentor et amant Pierre Bergé. Un roc qu’interprète tout en force Guillaume Gallienne. On retiendra également Charlotte Le Bon en muse mutine et Laura Smet sous les traits de Loulou de la Falaise.

« Yves ne savait pas vivre. Il n’aimait pas la vie… C’est pour cela que je lui étais indispensable. » Pierre Bergé

pierre-niney-incarne-yves-saint-laurent

C’est en quelque sorte l’Evangile selon Saint Bergé, une hagiographie, un magazine sur papier glacé avec plein d’images pieuses et de robes chamarrées. Du génie d’Yves Saint Laurent, on ne saura pas grand-chose, l’homme reste une énigme. Le film pourrait s’intituler « Pierre Bergé » ; c’est lui le narrateur, qui parle à « son cher Yves » au-delà de la mort, c’est lui le véritable héros du film, l’incarnation de l’amoureux dévoué, corps et âmes...

On entraperçoit bien Andy Warhol ou Zizi Jeanmaire, mais c'est à croire qu'ils ne sont là que pour faire tapisserie. Du créateur dont l'unique regret fut de ne pas avoir inventé le jean, de l'artiste dont l'obsession était l'adhésion à la rue, il ne reste que quelques bribes noyées dans un personnage cantonné en créateur toxico-maniaco-dépressif.

Alors, puisque l'on n'a guère le choix, on regarde. La collection Mondrian (sublime), la découverte du Maroc et du jardin Majorelle, les femmes qui entouraient Saint Laurent – Victoire, Loulou de la Falaise, Betty Catroux. Histoires d'amours, histoires de baises, déluge de coke, des morceaux épars de la vie du couple Saint Laurent-Bergé défilent sous nos yeux. En voix off, Pierre Bergé-Guillaume Gallienne se souvient. 1976 : « Tu es entré en maladie comme on entre en religion. Tu n'étais plus heureux que deux fois par an, au printemps et à l'automne. »

Bref, Jalil Lespert oublie de raconter une seule chose : Saint Laurent en artiste, Saint Laurent en créateur et Saint Laurent en homme. À la place, le film raconte une marque et comment elle ne serait rien sans Pierre Bergé.

YVES SAINT LAURENT - Bande-annonce [VF|HD] [NoPopCorn]

Réalisé par: Jalil Lespert / Avec: Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon / Genre: Biopic, Drame / Nationalité: Français / Distributeur: SND
Durée: 1h40min / Date de sortie: 8 janvier 2014

Synopsis : "Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste."

TRAILERS + CRITIQUES de Films / Séries / Scripts sur : http://www.nopopcorn.fr ." />

Sortie le 8 janvier 2014. Réalisé par Jalil Lespert. Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La location peut être économique et pratique,mais je préfère concevoir mon style personnel avec un tailleur sur mesure,cela aussi c'est plus rentable
J
Je n ai pa vu le film mais c'est bien résumé.
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité