Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
1 février 2014

EDITO #15

edito14

Bien que tout le monde n’adhère pas à la face commerciale qu’on peut lui accoler de nos jours, la Saint Valentin reste une journée encore célébrée par les couples du monde entier, soucieux de se prouver mutuellement leur amour en un jour précis de l’année.

Dans l’empire romain du IIIème siècle, Claude II dit Le Cruel était persuadé que le mariage affaiblissait les soldats de son armée et fit interdire cette coutume. En signe de désapprobation, Valentin continua à marier les chrétiens qui le désiraient, ce qui conduisit Claude II à l’emprisonner. Il s’y lia d’amitié avec son geôlier Asterius et sa fille Julia, à laquelle il rendit la vue et dont il finit par tomber amoureux. Il fut finalement exécuté le 14 février 269, non sans qu’il ait eu le temps de laisser une lettre d’adieu à sa bien-aimée.

Plus poétiquement, le rapprochement de Saint Valentin avec les amoureux pourrait venir aussi d'Angleterre. On y disait, au Moyen Âge, que les oiseaux commençaient à s'accoupler le 14 février. La plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin sont maintenant disparus. Les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour.

La plus ancienne déclaration connue  a été envoyée en 1415 par Charles, Duc d'Orléans, à son épouse tandis qu'il était prisonnier dans la Tour de Londres :

« Le beau souleil, le jour saint Valentin,

Qui apportoit sa chandelle alumee,

N'a pas longtemps entra un bien matin

Priveement en ma chambre fermee.

Celle clarté qu'il avoit apportee,

Si m'esveilla du somme de soussy

Ou j'avoye toute la nuit dormy

Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

 

Ce jour aussi, pour partir leur butin

Les biens d'Amours, faisoient assemblee

Tous les oyseaulx qui, parlans leur latin,

Crioyent fort, demandans la livree

Que Nature leur avoit ordonnee

C'estoit d'un per* comme chascun choisy.

Si ne me peu rendormir, pour leur cry,

Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

 

Lors en moillant de larmes mon coessin

Je regrettay ma dure destinee,

Disant : " Oyseaulx, je vous voy en chemin

De tout plaisir et joye desiree.

Chascun de vous a per qui lui agree,

Et point n'en ay, car Mort, qui m'a trahy,

A prins mon per dont en dueil je languy

Sur le dur lit d'ennuieuse pensee. "

 

Saint Valentin choisissent ceste annee

Ceulx et celles de l'amoureux party.

Seul me tendray, de confort desgarny,

Sur le dur lit d'ennuieuse pensee. »

 

 

Bref, en février va y avoir de l’amour dans l’Air !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité