Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Air de Vivre
7 juin 2013

Manoir d'Apreval, photographes au grand air normand!

apreval

C’est un manoir noir adossé à la colline, au cœur de la Côte de Grâce, digne d’une carte postale. Si vous arpentez la région de Honfleur, le détour jusqu’au domaine s’impose comme une évidence pour profiter pleinement de la Normandie.

Au milieu des bâtiments en colombages, s’écrit l’histoire du Manoir d’Apreval. Elle commence au début du XXème siècle, lorsque Victor Révillon d’Apreval  décide de planter 25 hectares de vergers haute-tige. Depuis, quatre générations se sont succédées sur ces terres et pour autant les traditions sont toujours restées les mêmes, imprégnant une sensation d’authenticité au domaine.

Autrefois ferme laitière, rien ne laissait présager l’extraordinaire réussite de l’activité cidricole récompensée régulièrement lors de concours internationaux. Aujourd’hui, du jus de pomme au calvados, en passant par le cidre et le poiré, du ramassage des pommes au vieillissement, tout est maîtrisé avec art et délicatesse.

A la tête du domaine, Agathe Letellier, petite-fille de Victor Révillon d’Apreval, rassemble les énergies de ses équipes. Enjouée, dynamique et communicante, elle a reçu le goût de l’hospitalité en héritage.

Plaisir des papilles, plaisir des yeux…

Jusqu’à la fin de l’été, Agathe Letellier associe au cadre grandiose de son domaine le regard de deux photographes, Arnaud Guérin et Laurent Garnier. A travers une exposition libre, ils vous feront découvrir les richesses naturelles et architecturales de la Normandie au fil de leurs objectifs.

Pour Arnaud Guérin, ses impressions de Normandie sont "Grandeur Nature" et se découvrent en se promenant dans le domaine où sont accrochées ses photos grands formats. Plus confidentielle, la découverte de la scénographie "La course des Nuages" de Laurent Garnier se fait à l'intérieur de la salle de dégustation.

Il faut avouer que depuis la fin du XIXème siècle, on ne compte plus les peintres sortis de leurs ateliers pour venir chercher la lumière unique de l’estuaire de la Seine, là où l’eau transforme le paysage en "impression", de la vallée de la Seine aux confins de la Baie du Mont Saint Michel, des falaises d’Etretat aux terres finistériennes de la Hague.

Laurent Garnier propose quant à lui de revisiter par le moyen de la photographie les sites qu’ont magnifiés les tableaux impressionnistes représentant la côte normande. À la manière de haïkus visuels, les photographies exposées ont pour ambition de rendre toute la puissance évocatrice, à la fois onirique, magique et poétique, des éléments naturels – eau, mer, rivages et nuages – lesquels jouissent en Normandie d’une alchimie lumineuse aussi particulière que changeante.

Bref, la Normandie s'embrume, Apreval s'allume!

photo

 

Et si les rayons de soleil sont au rendez-vous, le Manoir propose des paniers pique-nique afin de partager un moment bucolique et gourmand au milieu des vergers. Jusqu'au 30 septembre 2013, exposition de clichés de Laurent Garnier et Arnaud Guérin au Manoir d'Apreval à Pennedepie.

Entrée libre. Tél. 02 31 14 88 24. Accès GPS (Nord 49.40551° - Est 0.17636°)

www.apreval.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
L'Air de Vivre
L'Air de Vivre
Publicité